Chauffage

Le chauffage, confort thermique pour tous.

Le chauffage, confort thermique pour tous

Le chauffage central à eau chaude apparait au XVIIIe siècle. Il va permettre une véritable révolution du confort. En effet, le chauffage central permet grâce à un seul appareil de chauffage (générateur) de pouvoir chauffer plusieurs pièces d’un lieu, à l’aide de radiateurs (émetteurs).
Depuis le XVIIIe siècle, les sources d’énergie des générateurs de chauffage se sont diversifiées. Aujourd’hui, les appareils de chauffage puisent l’énergie auprès de différentes sources et la restituent sous forme de chaleur afin de chauffer les habitations ou espaces de travail et d’apporter un confort thermique.
Les systèmes de chauffage sont nombreux et utilisent des sources d’énergies diverses. Parmi les énergies les plus utilisées, il existe l’électricité, le gaz, le fioul ou encore le bois, ces énergies sont dites fossiles. Les chaudières gaz sont des systèmes de chauffage alimentés par ces types d’énergies.
Il existe également les énergies dites renouvelables telles que l’air, la chaleur terrestre ou l’énergie solaire. Ces dernières, respectueuses de l’environnement et plus économes, sont de plus en plus prisées. En effet, les pompes à chaleur, par exemple, puisent leur énergie dans les calories de l’air ou du sol.

Cependant, quel que soit le type de chauffage, il est primordial, voire obligatoire de faire entretenir ses appareils de chauffage par un professionnel tous les ans. Cette révision annuelle vous permet de bénéficier d’un chauffage sécurisé et optimisé, et vous garantit un rendement optimal vous assurant des économies d’énergies.
Alors quel type de chauffage pour un confort thermique idéal ? Cela varie en fonction du type de logement et de l’emplacement géographique de ce dernier. Mais aujourd’hui, la qualité de vie dans l’habitat ne se résume plus simplement à une température constante, elle dépend également d’une interprétation intelligente de tous les facteurs, températures intérieures et extérieures afin de piloter au mieux le système de chauffage.
Chaffoteaux propose quatre gammes de systèmes de chauffage afin de garantir à chacun le meilleur confort thermique.

La pompe à chaleur air-eau permet la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, soit dans les logements neufs, soit dans les logements en rénovation.
Les pompes à chaleur air-eau sont composées d’une unité extérieure qui puise les calories contenues dans l’air extérieur, et d’une unité intérieure qui réinjecte cette énergie « gratuite » dans le système de chauffage (radiateur, plancher chauffant, plafond chauffant, ventilo-convecteur) et d’eau chaude du logement.
Cette solution de chauffage est respectueuse de l’environnement et très économe.

La pompe à chaleur hybride est la combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière gaz à condensation permettant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La chaudière est en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire sans ballon de stockage.
Cette combinaison reste respectueuse de l’environnement et économe puisque la chaudière puise son énergie de la pompe à chaleur qui exploite elle-même les calories stockées dans l’air extérieur.
Pour un rendement optimal, la chaudière gaz doit être révisée tous les ans par un professionnel.

La chaudière gaz à condensation permet la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire tout en réduisant la consommation en gaz de 30%, par rapport à une chaudière gaz standard.
La chaudière brûle du gaz, et grâce à son système de condensation, elle récupère les calories contenues dans la vapeur d’eau de la fumée qui est rejetée. En se refroidissant, cette fumée crée alors un phénomène de condensation pour ensuite récupérer cette vapeur d’eau sous forme de chaleur.
Faire entretenir tous les ans votre chaudière gaz par un professionnel est obligatoire.

Comme son nom l’indique, la chaudière basse température produit une chaleur moindre que les chaudières standards. En effet, elle chauffe l’eau jusqu’à 50°C maximum, contre 90°C par rapport à une chaudière standard. Grâce à ce système de chauffe réduit, la chaudière basse température réduit considérablement ses émissions d’oxyde d’azote (NOx) afin d’être conforme à la règlementation, chaudières à micro-accumulation, mini-accumulation et à accumulation (ErP 2018). Conforme aux dernières exigences règlementaires, la chaudière basse température permet donc de produire du chauffage et de l’eau sanitaire afin d’avoir un parfait confort sanitaire tout en limitant l’impact sur l’environnement. L’entretien par un professionnel tous les ans d’une chaudière à gaz est obligatoire.