CHAUDIÈRE MURALE MIXTE A MINI-ACCUMULATION DE 4 LITRES
CHAUDIÈRES MURALE MIXTE A ACCUMULATION DE 40 LITRES
CHAUDIERE MURALE MIXTE A MICRO-ACCUMULATION
CHAUDIÈRE MURALE MIXTE A MICRO-ACCUMULATION
La chaudière basse température possède de nombreux atouts qui feront d’elle un allié de choix pour apporter une chaleur confortable au sein d’une habitation. Pour quelles raisons ? Comment fonctionne ce type de chaudière ? Quel est son prix ?
La chaudière est l’un des équipements principaux installés au sein des foyers. Ce matériel de chauffage permet d’alimenter les différents modules comme les radiateurs, mais aussi d’apporter de l’eau chaude sanitaire. Elle peut être installée dans un garage, dans un cellier ou encore dans une cave. Le principe de fonctionnement d'une chaudière gaz basse température est simple : la chaudière produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz. Toutefois, il existe d’autres combustibles, comme le fioul, les granulés ou le bois. Le modèle intègre un système de brûleurs, de gaz, dans le cas d’une chaudière gaz basse température, qui va permettre de chauffer l’eau circulant dans les divers conduits d’alimentation de chauffage.
Pour envoyer l’eau dans les différents points de chauffage ou vers les robinets, les anciens modèles de chaudières gaz, plus classiques, chauffent l’eau à une température d’environ 90 °C. La chaudière gaz basse température va, quant à elle, la chauffer à une température beaucoup moins élevée, avoisinant les 40 °C voire les 50 °C maximum. C’est la principale différence avec une chaudière classique. Par conséquent, la chaudière gaz basse température utilise moins d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire. D’autre part, ce type de module produit des fumées, évacuées généralement par un conduit les amenant à l’extérieur de l’habitation. À noter qu’il existe des modèles de chaudières murales à ventouse, qui nécessitent l’installation d’un double conduit à air. L'un prend l’air ambiant à l’extérieur et l’amène jusqu’à la chaudière. Le deuxième permet l’évacuation des fumées de combustion à l’extérieur. Cet équipement reste idéal en association avec un chauffage au sol ou des radiateurs à chaleur douce, qu’il soit en acier, en fonte ou en aluminium. La chaudière basse température nécessite un entretien annuel.
Le premier avantage de la chaudière basse température est directement lié au fait que l’eau contenue dans les appareils de chauffage est moins chaude que pour une chaudière classique. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne signifie pas que l’eau sanitaire est moins chaude ou que l’habitation sera moins bien chauffée, au contraire. Le confort de chauffe reste optimum et la chaleur est transmise selon les besoins. De plus, si les autres installations sont adaptées (plancher chauffant, radiateurs basse température, etc.), la chaleur transmise est stable, douce et homogène, et ce, quelles que soient les températures extérieures. La chaleur se diffuse au fur et à mesure, en fonction des besoins des membres du foyer. Cette chaudière est rentable, puisqu'elle va permettre à son propriétaire de réaliser de belles économies d’énergies. En effet, l’eau étant chauffée à des températures plus basses, l’appareil consomme moins de gaz (ou autres combustibles). Par conséquent, une quantité moins importante de fumées de combustion est rejetée. Ainsi, la vapeur interne créée par ces fumées est quasiment inexistante, ce qui permet à la chaudière d'offrir un excellent rendement. De plus, les fumées produites peuvent atteindre une température de 120 °C, contre 300 °C pour ses homologues. Ainsi, cela permet une meilleure récupération de la chaleur. La chaudière basse température offre un rendement qui est supérieur à 90 %, ce qui fait la différence sur les factures énergétiques. L’économie réalisée peut être de l’ordre de 12 à 20 %, notamment car le combustible est brûlé lentement. Il faut choisir un modèle performant, comme les chaudières gaz basse température de chez Chaffoteaux. Les types de modules proposés par l’entreprise sont respectueux des normes européennes. En outre, ils offrent un confort de chauffage tout en réduisant la consommation électrique de l’utilisateur. Les chaudières sont facilement encastrables, car elles sont ultra-compactes. De plus, Chaffoteaux, entreprise experte des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, possède des produits connectés et intelligents, qui intègrent les dernières innovations technologiques. Les différents équipements sont conçus pour réaliser des économies d’énergie et être respectueux de l’environnement.
Le prix d’une chaudière basse température est assez élevé à l’installation. Toutefois, l’appareil est déjà rentable à moyen terme, grâce aux économies d'énergies réalisées. Le prix est variable. Selon les modèles de chaudières, elle peut coûter de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Le coût varie en fonction de la pose, s’il s’agit de remplacer la totalité du matériel ou s’il est juste nécessaire d’installer la nouvelle chaudière à la place de l’ancienne. Son prix dépend du type de combustible choisi, du moyen de fixation (murale ou au sol), de la superficie et du type de logement (neuf ou à rénover), de la puissance de la chaudière ainsi que des différentes options du module. La chaudière basse température est moins onéreuse à l’achat qu’une chaudière à condensation, mais reste plus chère qu’une chaudière classique.