MULTI-TEMPERATURES
MULTI-TEMPERATURES
MONO-TEMPERATURE
MONO-TEMPERATURE
MONO-TEMPERATURE
Lorsqu’on souhaite installer une pompe à chaleur, il est important de prendre en compte de nombreux éléments… Les professionnels en sont bien conscients et savent que qu’une installation réfléchie ne passe pas uniquement par le choix de la PAC. Pour assurer une durée de vie de l’équipement optimal et un confort unique, il peut être nécessaire d’installer d’autres accessoires.
Les modules hydrauliques font partie des installations supplémentaires qui peuvent permettre d'accroître les performances d’une pompe à chaleur air-eau. Le découplage hydraulique est un accessoire comprenant 2 entrées et 2 sorties d’eau. Ce module vient se greffer entre la PAC et les émetteurs.
Installer un module hydraulique, c’est tout d’abord rendre hydrauliquement indépendant la pompe à chaleur et les émetteurs. Mais pourquoi vouloir les rendre autonomes ? Tout simplement car cette action présente de nombreux avantages. En effet, de cette façon, la pompe à chaleur et les émetteurs n’auront plus d’incidence l’un sur l’autre. Le découplage hydraulique prend alors tout son sens car il permet de décupler les performances de la pompe à chaleur.
Un robinet d’eau thermostatique présent sur la vanne d’arrivée d’eau d’un radiateur permet de réguler la température d’une pièce indépendamment de celle d'une autre. Le robinet s’ouvre ou se ferme en fonction de la température de la pièce et des instructions qu’il reçoit. Le robinet est équipé d’une sonde thermostatique, manuelle ou électronique. Grâce à cette sonde, le robinet s'adapte ainsi aux besoins de la pièce… Cependant, de façon générale, quand le robinet lié à l'émetteur est éteint, la circulation d’eau est alors stoppée. Le module hydraulique permet de résoudre cela. Grâce au découplage hydraulique, la circulation de l’eau est constante même lorsque les radiateurs sont fermés.
Les pompes à chaleur sont des équipements respectueux de l’environnement, efficaces et économiques. En effet, de nombreux équipements et processus peuvent contribuer de manière décisive à réduire la consommation d'énergie et l'impact environnemental, sans sacrifier le confort. La PAC en fait partie. Les PAC sont ainsi des installations qui ne cessent de convaincre les consommateurs. Pour bien fonctionner, la PAC a besoin d’évoluer d’une différence de température d’environ 5°C entre la température d’eau en sortie et en retour. Au contraire, les radiateurs ont quant à eux besoin d’une différence de 15°C entre l’entrée et la sortie. Pour un plancher chauffant, cela est encore différent. Avec le découplage, il est ainsi possible d’obtenir une température d’eau distincte pour chaque appareil.
Grâce à l’installation de modules hydrauliques, le chauffage en plusieurs zones devient possible. Différents émetteurs peuvent alors avoir leur propre température indépendamment les uns des autres. Le plancher chauffant, le radiateur de la chambre et le radiateur de la salle à manger n’ont pas besoin d’avoir la même température pour fonctionner. Les performances de la PAC sont optimisées et les utilisateurs finaux bénéficient d’un confort de chauffe optimal.
Chaffoteaux proposent des modules hydrauliques indispensables pour le découplage des circuits ou lorsque les pertes de charges sont trop conséquentes. Les différents modèles proposés permettent le découplage de deux circuits ou plus avec des températures différentes. Les solutions de régulation et modules hydrauliques élaborés par Chaffoteaux s’adaptent aux différents cas de figure que peuvent rencontrer les professionnels : une zone de chauffage mono-température, 2 zones de chauffage mono-température, 3 zones de chauffage multi-températures avec vanne mélangeuse… À chaque projet sa solution Chaffoteaux !
Les pompes à chaleur de la gamme Arianext fabriquées par Chaffoteaux s’adaptent et répondent à tous les besoins. Ces équipements assurent un confort thermique optimal même dans les régions les plus froides. Les différents modèles proposés permettent de répondre à tous les projets de rénovation énergétique ou de maisons neuves. Disponibles en version monobloc ou split, les pompes à chaleur Chaffoteaux peuvent fonctionner avec des modules hydrauliques mais peuvent également être connectées. En effet, toutes les pompes Arianext sont compatibles avec le dispositif Chaffolink. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les professionnels peuvent superviser leurs équipements connectés sous contrat à tout moment. Il est alors possible d’intervenir sans même se déplacer via la plateforme Chaffolink Manager. Grâce au télédiagnostic, le professionnel peut régler les principaux paramètres de fonctionnement de l’appareil en quelques clics seulement.
Pour les utilisateurs finaux, les avantages sont là aussi très intéressants. Ces derniers ont la possibilité de piloter leurs équipements, de régler et de modifier à distance les paramètres de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Personnaliser et programmer la température selon les habitudes de vie devient possible directement depuis le smartphone ou la tablette. Chaffolink est également compatible avec les assistants vocaux comme Google Home, Alexa ou Apple Homekit pour une utilisation optimale et pour une expérience encore plus connectée.