Chaudière gaz à condensation

NIAGARA C GREEN ULTRA

CHAUDIÈRE MURALE MIXTE À ACCUMULATION DE 40 LITRES

TALIA GREEN SYSTEM ULTRA

CHAUDIÈRE MURALE CHAUFFAGE SEUL AVEC OPTION BALLON

MIRA C GREEN ULTRA

CHAUDIÈRE MURALE MIXTE à MICRO ACCUMULATION

URBIA GREEN ULTRA

CHAUDIÈRE MURALE MIXTE À MINI-ACCUMULATION DE 4 LITRES

Le guide de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation devient la nouvelle norme sur le marché du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Dotée d’une nouvelle technologie, elle offre un confort thermique performant, permet de réduire sa consommation d’énergie tout en diminuant son impact environnemental. Quel est le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation ? Quels sont ses avantages ?

Son principe de fonctionnement

La chaudière gaz à condensation est la nouvelle génération de chaudière à gaz. Elle possède la capacité de transmettre de la chaleur à des émetteurs tels que les radiateurs, grâce au gaz (combustible). Elle est capable de donner un apport confortable en eau chaude sanitaire, qui dépend de la taille du réservoir. Ce type de chaudière a de nombreux avantages, tant pour le client que pour le professionnel qui l’installe. Le gaz est brûlé pour produire de la chaleur. Toutefois, les vapeurs émises par la chaleur sont récupérées. En effet, le module contient de l’eau qui se transforme en vapeur (condensation) pendant le processus de chauffe. De ce fait, au lieu de perdre de l’énergie thermique, qui d’ordinaire s’évacue à l’extérieur par un conduit, la chaudière va puiser les calories présentes dans la condensation. Cette dernière provient directement des fumées de combustion qui ont été transformées en vapeurs d’eau. Ainsi, elle permet d’élever la température du liquide caloporteur et d’améliorer son rendement tout en diminuant sa propre consommation d’énergie. Le prix plus élevé à l’achat est donc justifié, car les économies réalisées au fil du temps sont plus importantes.

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Facile d’installation

La chaudière gaz à condensation est facile à installer et à manipuler. Elle possède une aide à la mise en service grâce à un programme de purge automatique et au réglage de la combustion. La maintenance est également simplifiée, car l’ensemble des composants est disponible à l’avant de l’appareil. Enfin, le tableau de commande est intuitif grâce à des menus déroulants et des symboles didactiques.

Compacité

Les nouveaux modèles de chaudières gaz à condensation sont compacts, avec une largeur de 40 cm, garantissant une intégration facile dans tous les logements. Leur design leur permet de s’incorporer parfaitement avec l’intérieur d’une habitation, dans une cuisine ou une salle de bain par exemple. La chaudière gaz à condensation offre un gain de place, car elle peut être murale. Elle permet ainsi de libérer de l’espace au sol, notamment dans de petits logements. Il est également possible de la poser au sol, surtout si les besoins en eau chaude sont plus importants.

Performances

Grâce à sa technologie de récupération d’énergie avec la condensation, la chaudière gaz pousse les limites de la performance. Fréquemment, son rendement est supérieur à 100 %. Par conséquent, elle offre un excellent confort de chauffage, notamment car les températures émises par la chaudière sont plus élevées grâce au phénomène de récupération et de condensation des fumées de combustion. Certains modèles sont compatibles avec des radiateurs classiques ou à basse température. Quant au confort sanitaire, il est tout aussi qualitatif, car la chaudière gaz à condensation offre le niveau maximum prévu par la norme européenne, mais aussi grâce à l’accumulation ou la micro-accumulation. Elle répond également aux besoins des particuliers, car l’eau chaude est produite en quelques secondes voire immédiatement. Ce type de machine permet de maintenir une température stable rapidement.

Économique pour le particulier

Même si le coût à l’achat peut être plus important que pour une chaudière classique, la chaudière gaz peut vite être rentabilisée. Elle est également plus durable, car les cycles de démarrage sont moins fréquents. La consommation d’énergie est réduite grâce à la condensation, ce qui permet de diminuer la consommation du combustible. Ainsi, une économie d’énergie d’environ 20 % peut être réalisée par rapport à l’ancienne génération de chaudières gaz.

Une empreinte écologique propre

Les chaudières gaz à condensation sont respectueuses de l’environnement puisqu’elles répondent aux dernières exigences réglementaires, notamment concernant l'émission d’oxyde d’azote (NOx). Elles rejettent moins de polluants et par conséquent, leur impact sur l’atmosphère est beaucoup plus faible que pour une chaudière classique.

Chaudière à gaz : pour quels types de logements ?

Selon le modèle choisi, la chaudière gaz à condensation s’adapte aussi bien au logement collectif qu’individuel. Elle peut être installée dans des appartements grâce à sa pose murale. Elle est adaptée aux besoins de l’habitation ainsi qu’au nombre de membres qui constituent un foyer. L’appareil de chauffage regroupe deux fonctions essentielles dans un seul équipement : le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Le rapport qualité/prix est donc excellent.

Les chaudières Chaffoteaux, la garantie d’un service professionnel

Chez Chaffoteaux, plusieurs modèles d’appareils gaz à faible émission d’oxyde d’azote (inférieure à 56 mg/KWH) sont disponibles. En tant que professionnel, bénéficiez d’une documentation spécifique, d’outils et de services. En outre, en cas de panne, un diagnostic à distance et une aide étape par étape vous est fourni ainsi qu’un accès direct aux pièces de rechange.