Partager cet article

Confort thermique et RE2020 : identifier les bonnes solutions pour répondre aux exigences réglementaires

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour les logements neufs, la RE2020 impose de nouvelles règles de construction afin de diminuer l’impact carbone des bâtiments et réduire les consommations énergétiques. Pour faciliter le passage à cette nouvelle réglementation, des solutions de confort thermique existent.

La RE2020 : de nouvelles exigences pour les constructions neuves

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 fixe des objectifs ambitieux afin d’améliorer le confort et la performance énergétique des bâtiments tout en réduisant leur empreinte carbone. Pour y arriver, trois grands axes ont été définis par le Gouvernement :
• Diminuer l’impact carbone des bâtiments : réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment y compris lors de la construction en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés.

• Améliorer la performance énergétique des bâtiments : réduire la quantité d’énergie consommée en misant sur l’isolation et des modes de chauffage très performants.

• Garantir le confort en cas de forte chaleur : assurer des températures confortables lors d’épisodes caniculaires et éviter le recours systématique à la climatisation.

Pour y arriver, de nouveaux paramètres ont été introduits comme les besoins en refroidissement ou les consommations des parties communes. Trois nouveaux indicateurs font également leur apparition :
• ICénergie qui indique les émissions de gaz à effet de serre pour les consommations d’énergie du bâtiment pendant son fonctionnement.
• ICconstruction qui mesure les émissions de gaz à effet de serre liées aux équipements, produits de construction et leur mise en œuvre.
• DH (Degré-heure d’inconfort estival) qui restitue la durée et l’intensité des moments où le bâtiment est jugé inconfortable à partir d’une température située entre 26°C et 28°C.

Chacun de ces indicateurs vient avec des obligations de résultat. Si une construction ne respecte pas les seuils imposés, l’acquéreur s’expose à des pénalités financières, mais aussi à des sanctions pénales incluant la remise à niveau de la construction voire même à sa démolition.

Allier confort et respect des exigences de la RE2020 grâce à des solutions adaptées

Pour éviter d’être sanctionné ou de voir son projet de construction refusé, il est important d’agir à tous les niveaux du bâtiment lors de sa conception. Le confort thermique représente l’un des volets essentiels sur lesquels agir pour réduire l’impact carbone du bâtiment. En effet, en optant pour des solutions performantes et adaptées, on répond aux obligations réglementaires fixées par les indicateurs de performance tout en améliorant le confort des habitants.

• La PAC air-eau, la solution la plus adaptée pour améliorer le confort d’été et limiter les consommations d’énergie

Particulièrement recommandée pour la maison individuelle et le petit collectif, la pompe à chaleur (PAC) air-eau est la solution bas carbone la plus aboutie et la plus adaptée pour limiter les consommations d’énergie et améliorer le confort. Elle est particulièrement performante sur le seuil ICénergie imposé par la RE2020.

Facile à utiliser, cette solution connectée permet un pilotage à distance pour les particuliers et une maintenance facilitée en ligne pour les professionnels.

Elle peut être reliée à des planchers et plafonds chauffants et rafraîchissants, mais aussi à des radiateurs dynamiques réversibles.

4 configurations de PAC air-eau sont disponibles chez Chaffoteaux :
– Arianext Compact Link R32 avec ballon ECS intégré gamme M (Monobloc) ou S (Split)
Arianext Plus S Link R32 combinable avec ECS séparé
Arianext Lite M Link R32 chauffage seul
– Talia Hybrid Flex Link R32 solution hybride avec ECS à accumulation

• Chauffe-eau thermodynamique : la solution pour réduire les consommations d’énergie primaire non renouvelable (respect des seuils Cep,nr) liée à l’eau chaude sanitaire (ECS)

La consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cep,nr) prend en compte la production d’ECS, le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage et les consommations relatives aux parties communes en collectif.

Pour réduire l’impact carbone de la production d’eau chaude sanitaire des bâtiments et ainsi respecter les exigences de la RE2020, le chauffe-eau thermodynamique apparaît comme la solution incontournable pour les maisons individuelles et les logements collectifs.

Il fonctionne combiné à des PAC air-air ou à une chaudière individuelle en utilisant les calories de l’air ambiant ou extérieur et communique avec le générateur de chauffage Chaffoteaux.

Deux configurations sont disponibles pour la maison individuelle :
Aquanext split Inverter
Aquanext Plus Link

et une troisième pour les logements collectifs :
Aquanext Opti 110 solution hybride gaz

• La PAC air-air : des performances à la hauteur de la RE2020 au meilleur prix

La PAC air-air est le complément idéal d’un chauffe-eau thermodynamique. Elle offre des performances remarquables (très bon rendement : SCOP 4,6 pour le chauffage et SEER 8,8 pour le rafraîchissement) et des caractéristiques pratiques appréciables (silencieuse, connectée pour pilotage à distance, etc.)

Grâce à la technologie inverter, un ventilateur 12 vitesses et un réfrigérant R32, elle permet de garantir la fraîcheur lors des vagues de chaleur tout en réduisant les consommations énergétiques et donc l’impact carbone des logements où elle est installée.

C’est la solution offrant le meilleur rapport qualité prix pour les maisons individuelles comme pour le petit collectif.

Les configurations disponibles :
– Nevis Plus R32 monosplit
– Nevis Plus R32 Dual-Trial-Quad-Penta multisplit

Le gaz n’a pas dit son dernier mot

Contrairement aux idées reçues, la chaudière murale alimentée au gaz ne va pas disparaître avec la RE2020. Elle est encore tout à fait adaptée dans le collectif pour la période 2022-2024.

En ce qui concerne la maison individuelle, la chaudière à condensation gaz, combinée à un chauffe-eau thermodynamique, est compatible RE2020 pour les permis d’aménager octroyés avant le 1er janvier 2022 qui prévoient un raccordement au réseau de gaz si le permis de construire est déposé avant le 31 décembre 2023.

Elle reste donc un choix intéressant en raison de son excellent rapport qualité-prix.

Il existe quatre configurations disponibles à découvrir :
Talia Green System Ultra chauffage seul
Mira C Green Ultra micro accumulation
Urbia Green Ultra mini-accumulation (4L)
Niagara C Green Ultra accumulation (40L)