Partager cet article

Les logements collectifs et RE2020 : les solutions thermodynamiques ont le vent en poupe !

La RE2020 impose de nouvelles règles afin d’améliorer le confort thermique et l’impact environnemental des logements neufs. Cela implique l’installation de systèmes de chauffage performants qui consomment peu, tout en étant hautement efficaces. Les solutions thermodynamiques apparaissent ainsi comme des produits particulièrement adaptés au contexte réglementaire, mais aussi à la conjoncture.

Quelles nouvelles obligations pour les logements collectifs avec la RE2020 ?

Applicable à toute construction de logements neufs depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 introduit de nouvelles exigences à travers trois grands axes (diminuer l’impact carbone des bâtiments, améliorer la performance énergétique des bâtiments et garantir le confort d’été).

De nouveaux indicateurs avec obligation de résultat permettent de mesurer si une construction respecte les critères imposés. Cela concerne notamment les émissions de gaz à effet de serre des consommations d’énergie du bâtiment pendant son fonctionnement et celles liées à ses équipements.

Il est donc essentiel de faire appel à des solutions de chauffage performantes adaptées aux seuils définis par la RE2020.

La RE2020 interdit-elle l’utilisation de chauffage au gaz ?

Avec la RE2020 ce n’est pas la fin pure et simple du gaz naturel. La réglementation vise à faire disparaître les systèmes utilisant uniquement le gaz, en maison individuelle.

Pour le logement collectif, l’utilisation de systèmes 100 % gaz naturel est toujours possible entre 2022 et 2024. À partir de 2025, il sera nécessaire de faire appel à des installations gaz hybrides, en les associant avec des appareils thermodynamiques par exemple.

Chaffoteaux propose des chaudières murales alimentées au gaz hautement performantes et adaptées au collectif pour répondre aux exigences de la RE2020 jusqu’en 2025 :
– Talia Green System Ultra chauffage seul
– Mira C Green Ultra micro accumulation
– Urbia Green Ultra mini-accumulation (4 L)
– Niagara C Green Ultra accumulation (40 L)

Les solutions thermodynamiques, le choix idéal pour consommer moins et répondre aux exigences environnementales de la RE2020

De plus en plus fréquemment installé, le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire le budget énergétique tout en préservant l’environnement. Il répond ainsi parfaitement aux obligations de la RE2020 liées aux consommations d’énergie primaire non renouvelable, mais aussi aux contraintes des ménages face à l’augmentation du prix des énergies et les risques de pénuries annoncés.

En effet, ce système de production d’eau chaude est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau. Il utilise généralement l’air extérieur, une source d’énergie inépuisable, pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire contenue dans le ballon.

Il permet ainsi jusqu’à 80 % d’économies par rapport à un chauffe-eau électrique classique. La ressource principale qui est utilisée étant l’air, l’appareil ne consomme que très peu d’électricité. Les énergies fossiles sont moins utilisées et consommées, et l’appareil ne rejette aucune émission de dioxyde de carbone.

Facile à utiliser, durable, programmable et silencieux, le chauffe-eau thermodynamique apporte un confort optimal à ses utilisateurs.
Chaffoteaux offre ainsi une solution parfaitement adaptée aux logements collectifs, le modèle Aquanext Opti 110. Ce système hybride associe un chauffe-eau thermodynamique mural de 110 litres et une chaudière à condensation. Compact, il offre un gain maximal en surface utile.

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont également compatibles avec des panneaux photovoltaïques pour encore plus d’économies d’énergie.