Garantir le confort des habitations en cas de forte chaleur est l’un des 3 objectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, entrée en vigueur depuis le début de l’année. Les nouvelles constructions doivent désormais assurer des températures confortables, même lors d’épisodes caniculaires. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent.
Les exigences de la RE2020 s’appliquent aux maisons individuelles et aux logements collectifs depuis le 1er janvier 2022. Trois objectifs principaux ont été définis pour cette nouvelle réglementation :
• Diminuer l’impact carbone des bâtiments
• Améliorer la performance énergétique des bâtiments
• Garantir le confort en cas de forte chaleur
Pour atteindre ces objectifs, il existe 6 indicateurs avec obligation de résultat, dont 4 nouveaux (la consommation d’énergie primaire non renouvelable Cep,nr, les impacts sur les émissions de gaz à effet de serre pour l’énergie et le produits de construction, les équipements et le chantier avec les indicateurs ICénergie & ICconstruction et, enfin, les degrés-heures DH qui caractérisent les performances pour le confort estival).
Le confort d’été, une nouvelle notion pour faire face aux vagues de chaleur
Les épisodes caniculaires étant de plus en plus fréquents ces dernières années, la RE2020 met au centre de ses objectifs le confort d’été afin de favoriser la conception de bâtiments plus résistants aux températures élevées.
L’indicateur DH (degré.heure) permet de mesurer le niveau d’inconfort d’un bâtiment par rapport à une température de référence. Les seuils à ne pas dépasser varient selon le type de logement, la zone climatique où est situé le bâtiment et la présence ou non d’un système de climatisation. Les données utilisées intègrent spécifiquement une période caniculaire afin d’être représentatives des épisodes critiques pour les usagers.
Pour respecter les seuils imposés par la RE2020 en matière de confort d’été, il est possible d’agir sur différents éléments, et ce, dès la conception du bâtiment. Le choix de matériaux de construction présentant une bonne inertie est ainsi primordial, tout comme le fait d’intégrer des systèmes d’occultations des apports solaires tels que des brises soleil, des volets roulants automatiques dit crépusculaires ou encore des brasseurs d’air.
La philosophie de la réglementation environnementale RE2020 n’incite pas l’installation de systèmes actifs à rafraîchir les logements. Autrement dit, les systèmes de rafraîchissement ne sont pas favorisés dans le cadre de la réglementation.
Des solutions innovantes pour améliorer le confort d’été
La pompe à chaleur est une solution de plus en plus populaire grâce à ses nombreux atouts : elle n’émet pas de CO2, elle offre un excellent confort de chauffe, elle fonctionne de façon autonome et permet de réduire les consommations d’énergie.
• La PAC air-air : une solution performante et économique
La PAC air-air offre d’excellentes performances et un très bon rendement pour le rafraîchissement (SEER 8,8) tout comme pour le chauffage (SCOP 4,6).
Elle facilite la vie des habitants grâce à un fonctionnement simple et silencieux. Elle garantit également la fraîcheur du logement en cas de températures élevées grâce à la technologie inverter, à un ventilateur 12 vitesses et à un réfrigérant R32.
La PAC air-air offre le meilleur rapport qualité/prix pour le petit collectif.
Chaffoteaux propose 2 configurations de PAC air-air :
– Nevis Plus R32 monosplit
– Nevis Plus R32 Dual-Trial-Quad-Penta multisplit
• La PAC air-eau : le confort en toute saison
Idéale pour les maisons individuelles ou les petits logements collectifs, la pompe à chaleur (PAC) air-eau est une solution particulièrement adaptée pour améliorer le confort en toute saison tout en limitant les consommations d’énergie. Elle est facile à utiliser et à entretenir.
Elle se démarque par sa capacité à garantir un grand confort lors de fortes chaleurs lorsqu’elle est reliée à des planchers et plafonds chauffants et rafraîchissants ainsi qu’à des radiateurs dynamiques réversibles.
Chaffoteaux propose 4 configurations de PAC air-eau avec le rafraîchissement intégré de série :
– Arianext Compact avec ballon ECS intégré
– Arianext Flex avec ballon déporté
– Arianext Plus chauffage seul
– Arianext Hybride