Chauffe-eau électrique blindé

GAMME BLINDÉE

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE À RÉSISTANCE BLINDÉE

Choisir son chauffe-eau électrique : blindé ou stéatite ?

Lorsqu’un chauffe-eau doit être remplacé ou installé, il convient de se poser les bonnes questions afin de choisir le modèle le mieux adapté au logement : le chauffe-eau à résistance blindée ou stéatite. En fonction du budget et de la région, voici un guide pour faire les bons choix.

Pourquoi installer un chauffe-eau blindé ?

Le chauffe-eau électrique permet de chauffer l’eau contenue dans la cuve grâce à une résistance avant de l’amener vers le robinet. Dans le cas d’un cumulus blindé, la résistance est dite “thermoplongée”, car elle est directement immergée dans le module. Ce dispositif permet de produire de l’eau chaude sanitaire de manière réactive et rapide. La résistance est donc en contact direct et permanent avec l’eau sanitaire. Par conséquent, elle doit être de qualité, car elle impacte directement sur la durée de vie de l’appareil, mais aussi sur la consommation d’énergie ainsi que sur le confort sanitaire.

L’autre critère essentiel pour choisir la résistance est la dureté de l’eau, c’est-à-dire son niveau de calcaire. Plus l’eau contient du calcaire et plus la résistance risque de s’entartrer. Le chauffe-eau à résistance blindée est composé d’une électrode en magnésium. Elle diffuse des micro-particules afin de protéger le cumulus contre les dommages du temps et particulièrement contre les effets corrosifs.

Néanmoins, la résistance est directement exposée au tartre causé par l’accumulation de calcaire. À terme, elle peut devenir moins efficace. C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer un détartrage de la machine tous les deux ans environ. Sinon, le calcaire s'accumule au niveau de la résistance et au fond de la cuve. La consommation d'électricité sera plus importante, le montant de la facture plus élevé et l’eau chaude sera beaucoup plus longue à arriver. Il faut aussi savoir que si le chauffe-eau blindé tombe en panne, la cuve doit être complètement vidée afin d'accéder à la résistance.

Par conséquent, le chauffe-eau blindé est plutôt recommandé dans les régions peu calcaires. Toutefois, il est possible d'équiper le logement d’un adoucisseur d’eau dans les régions où elle est dure pour traiter l’eau et éliminer le calcaire.

Un excellent rapport qualité/prix

Le principal avantage du chauffe-eau à résistance blindée est son prix. Si l’eau de la région est peu calcaire ou si le logement est équipé d’un adoucisseur d’eau, ce type d’appareil est une solution économique. Ce chauffe-eau électrique convient donc parfaitement aux petits budgets.

Un large choix de modèles

Le chauffe-eau blindé existe en plusieurs formats selon les besoins du foyer. Il peut avoir une capacité de 15, 30 ou 50 litres, il peut donc être installé directement sous l’évier, au-dessus des toilettes ou encore sous un escalier. Il convient parfaitement au logement de petite superficie. Les chauffe-eaux électriques Chaffoteaux sont esthétiques et compacts, ils optimisent l’espace tout en s'intégrant parfaitement au logement.

Si le niveau de calcaire dans l’eau est élevé et que le logement n’est pas muni d’un adoucisseur, il est préférable de choisir un autre type d’appareil, comme le chauffe-eau stéatite.

Le chauffe-eau stéatite

Contrairement à son homologue, la résistance stéatite n’est pas thermoplongeante, elle n’est donc pas en contact direct avec l’eau. En effet, elle est protégée dans un fourreau, un étui en acier émaillé qui empêche le dépôt de calcaire et de tartre. La résistance stéatite a donc une durée de vie plus longue et une efficacité dans le temps optimale. Le chauffe-eau à résistance stéatite consomme moins d’énergie que le cumulus blindé, puisqu’elle n’est pas ralentie par l’accumulation de calcaire. Elle possède un autre avantage : la vidange complète de la cuve n’est pas nécessaire en cas d’intervention sur la résistance. Elle se retire facilement de son fourreau. La manipulation est simplifiée.

Sur certains modèles, la cuve est également protégée contre la corrosion grâce à une très grande anode en titane elle-même entourée de magnésium. Le métal est projeté sur les parois de la cuve, formant ainsi un bouclier protecteur, maintenu en place grâce à un courant électrique continu. Ainsi, leur durée de vie peut être deux fois supérieure à celle d’un chauffe-eau stéatite classique. Aussi, certains types de chauffe-eau stéatite Chaffoteaux ne nécessitent aucun entretien de la cuve pendant 7 ans.

Choisir entre le chauffe-eau blindé et stéatite

Le cumulus blindé et le chauffe-eau stéatite différent de par leur résistance et leur technologie anticorrosion. Le chauffe-eau stéatite offre un confort supérieur à l’utilisation sur le long terme, car il s’entartre moins facilement que le cumulus blindé. La température de l’eau du robinet sera également plus constante et homogène. Le modèle stéatite possède également une durée de vie plus longue, notamment par rapport au calcaire. Toutefois, dans les deux cas, la cuve est bien protégée contre la corrosion. Pour les maintenir dans un bon état de fonctionnement, les deux types d’appareils nécessitent un entretien régulier au niveau de la résistance, même si la maintenance du chauffe-eau stéatite est moins contraignante. Enfin, le chauffe-eau à résistance blindée est moins coûteux à l’achat. Le module stéatite est plus onéreux, mais sa durée de vie est plus longue et il demande moins d'entretien que le chauffe-eau blindé.