Chauffe-eau électrique stéatite

GAMME HPC²

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE LONGUE DURÉE DE VIE

GAMME STÉATITE

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE A RESISTANCE STEATITE

Le chauffe-eau électrique stéatite

Le chauffe-eau électrique est un équipement permettant d’apporter de l’eau chaude sanitaire jusqu’aux robinets. En fonction de différents critères, notamment de la présence du calcaire dans l’eau domestique, le cumulus stéatite peut être une solution idéale. Quel est son mode de fonctionnement ? Est-il recommandé lorsque l’eau est calcaire ? Quelles sont les alternatives ?

Comment fonctionne le chauffe-eau stéatite ?

Avant de choisir quel type de chauffe-eau installé dans son logement, il convient de connaître la dureté de l’eau. C’est le niveau de calcaire présent dans l’eau domestique qui va définir le type de résistance à privilégier. Si l’eau de la région est chargée en calcaire, il faut impérativement conseiller un cumulus composé d’une résistance de qualité capable d’être protégée contre le tartre, néfaste pour l’appareil sur le long terme. C’est cette composante qui détermine le confort sanitaire, la consommation d’énergie ainsi que la durée de vie du chauffe-eau. Il existe deux principales résistances : la stéatite et la blindée. Toutefois, Chaffoteaux propose un système révolutionnaire qui offre la meilleure protection du module du marché. Zoom sur ces trois types de technologies pour faire un choix éclairé.

La résistance stéatite, idéale pour une eau calcaire

Le chauffe-eau stéatite possède une résistance stéatite dite “à sec”, car elle est protégée par un fourreau en acier émaillé. Elle n’est donc pas immergée, ce qui signifie qu’elle n’entre pas en contact avec le calcaire de l’eau. Dans les régions où l’eau est particulièrement agressive, c’est donc le chauffe-eau stéatite qu’il vaut mieux installer. Grâce à ce type d’appareil, l’entartrage de la cuve est limité. De plus, la résistance stéatite atténue le bruit de chauffe, c’est donc un confort supplémentaire, car les nuisances sonores sont réduites. Certes, son prix à l'achat est plus élevé que pour un cumulus blindé, mais les efforts financiers sont récompensés sur le long terme. D’abord, la durée de vie de cet équipement est plus longue. Le chauffe-eau stéatite est composé d’une électrode en titane inusable et d’une anode de magnésium. Cette dernière diffuse des particules de magnésium sur les parois de la cuve afin de la protéger contre la corrosion de manière permanente. Ainsi, les séances d’entretien sont espacées et certains modèles, comme le HPC +, offrent une garantie cuve de 7 ans sans entretien. De plus, les opérations d’entretien se réalisent simplement, car il n’est pas nécessaire de vidanger la cuve des chauffe-eaux stéatites. En cas de panne, la résistance peut être remplacée facilement.

L’eau est douce, quel chauffe-eau ?

Si l’eau de la région n’est pas chargée en carbonate de calcium, le chauffe-eau à résistance blindée peut être la solution. Il est également adapté aux habitations munies d’un adoucisseur d’eau. En effet, la résistance de ce type d’appareil est en contact direct et permanent avec l’eau présente dans la cuve, l’exposant étroitement au calcaire. Néanmoins, la cuve est également dotée d’une anode en magnésium, conférant ainsi une protection contre la dégradation du matériau. Toutefois, pour que l’équipement reste performant, il est nécessaire de l’entretenir et de le détartrer en moyenne tous les deux ans. À défaut, le tartre s’accumule autour de la résistance et au fond de la cuve. Par conséquent, l’eau chaude sera plus longue à arriver et la consommation d’électricité sera plus élevée. En outre, le cumulus blindé offre un excellent rapport qualité/prix et conviendra aussi bien aux petits budgets qu’au logement de petites superficies, mais trouvera aussi bien sa place dans la buanderie familiale. En effet, il existe différents modules pour répondre à tous les besoins, autant par leurs capacités que par leurs configurations.

Les différentes capacités d’un chauffe-eau stéatite

Les chauffe-eaux stéatites posés au sol peuvent avoir une capacité plus importante que les cumulus muraux. En effet, elle oscille entre 200 et 300 L pour une installation au sol. Toutefois, elle peut contenir un volume atteignant 500 L. Lorsque l’équipement a une configuration murale, il peut avoir une contenance de 100 L, 150 L ou 200 L. Généralement, pour un foyer de trois à quatre personnes, il est préférable d’avoir un chauffe-eau stéatite de 200 L afin d’avoir un confort optimal. De manière générale, un adulte consomme quotidiennement 50 à 80 litres d’eau chaude sanitaire. Cette capacité est plutôt de 75 à 105 litres pour un adulte et un enfant.