Chauffe-eau sur/sous évier

PETITES CAPACITES

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE GAIN DE PLACE

Quel chauffe-eau pour un évier ?

Il existe un équipement parfaitement adapté pour chauffer rapidement l’eau du robinet, qui s’installe près d’un évier, c’est le chauffe-eau électrique. Peu encombrant, pratique et économique, ce chauffe-eau de petite capacité possède de nombreux atouts.

Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique pour l’évier ?

Le chauffe-eau électrique est en quelque sorte un “mini” cumulus, car il possède une faible capacité. Son installation est recommandée en appoint pour chauffer l’eau domestique ou lorsque les modules de chauffage sont trop éloignés de certains points d’eau. Le chauffe-eau de faible capacité peut donc être installé au-dessus ou en-dessous d’un évier de cuisine, d’un lavabo ou d’une douche dans une salle de bain par exemple. Sa taille convient aussi parfaitement aux habitations de petites superficies, comme un studio ou un appartement. En fonction de ses capacités, le chauffe-eau électrique peut également répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de plusieurs personnes qui vivent dans un petit logement.

Le fonctionnement du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau électrique intègre dans ses composants une résistance, dont le rôle est d’élever rapidement la température de l’eau. Généralement, la résistance utilisée dans le chauffe-eau de petite capacité est blindée. L’eau chaude arrive très rapidement, voire instantanément. Son installation est simple, elle nécessite une arrivée d’eau froide ainsi qu’une alimentation électrique. C’est pourquoi ce type de cumulus s'intègre aussi bien avec une tuyauterie ancienne que récente. Lorsque le robinet s’ouvre, le dispositif crée un appel. La température de l’eau, au contact de la résistance, va augmenter puis se déverser dans les tuyaux pour arriver jusqu’au robinet. Il existe un lien entre le débit et la température de l’eau. Si le débit est augmenté, alors la température de l’eau diminue à la sortie du robinet. A l’inverse, un débit faible peut faire parvenir de l’eau très chaude. En effet, la résistance chauffe l’eau en un seul point lorsqu’elle traverse le chauffe-eau, et ce, pendant une durée plus ou moins longue selon la vitesse d’écoulement de l’eau. Si le débit est trop lent, l’eau sera fortement réchauffée, avec une température élevée à la sortie du robinet et le débit sera faible. Si, en revanche, le débit est trop rapide, l’eau fait un passage trop bref dans le chauffe-eau. Par conséquent, elle est tiède à la sortie du module et s'écoule trop vite. Il est donc important de faire le bon choix et de prendre en considération le débit souhaité par le client. En effet, le choix de la résistance et des Kilowatts doit être fait en fonction de la température que l’eau doit atteindre et de la vitesse à laquelle elle s’écoule. Il existe aussi des solutions pour régler le débit d’eau dans la maison, comme l’installation d’un réducteur de pression, d’un surpresseur ou d’une douchette pour simuler une augmentation de la pression. Le chauffe-eau électrique instantané présente plusieurs avantages.

Quels sont ses 3 principaux avantages ?

De l’eau chaude instantanément

L’arrivée d’eau chaude est ultra-rapide, voire instantanée. Il n’est donc pas nécessaire de laisser l’eau couler longtemps pour qu’elle soit chaude. En plus de faire des économies, cet appareil apporte un confort sanitaire durable et performant. Le chauffe-eau électrique se pose aussi bien sur l’évier qu’en dessous et représente une solution d’appoint compacte pour l’alimentation des points isolés. Il est facile à installer et simple à utiliser.

Une durée de vie très longue

Ce type d'équipement ne stocke pas d’eau, ce qui exclut la présence de calcaire et de dépôt de tartre au fond de la cuve. Par conséquent, le petit module est protégé des dommages causés par le temps, tel que l’entartrage ou l’altération des parois. Il ne demande que peu d’entretien. Le chauffe-eau électrique pour un évier a une durée de vie d’environ 20 ans.

Pas de gaspillage

Le chauffe-eau électrique instantané est idéal près d’un évier. Il répond à des besoins spécifiques et évite la surconsommation d’énergie. En effet, l’eau n’est pas chauffée inutilement. Seule la quantité demandée par le consommateur est chauffée. Ainsi, il est possible de maîtriser sa consommation d'eau chaude domestique. L’eau et l’énergie ne sont donc pas gaspillées. Par conséquent, le chauffe-eau électrique génère des économies d’énergie, car il ne consomme pas de manière constante.

Quelle capacité pour le chauffe-eau ?

Pour choisir la bonne capacité de chauffe-eau à installer près d’un évier, il convient de se poser les bonnes questions, telles que le nombre de personnes qui constituent le foyer, la superficie du logement, les besoins en eau sanitaire (une ou plusieurs douches quotidiennes, la durée d’une douche, par exemple) ou encore le nombre de pièces dans l’habitation. Il faut savoir que ce type de cumulus n’est pas du tout adapté à la distribution d’eau pour une famille nombreuse, dont les besoins sont plutôt grands. Il est conseillé, pour un foyer composé de deux adultes et un à trois enfants d’installer un chauffe-eau avec une capacité comprise entre 150 et 250 litres alors qu’un adulte seul a généralement besoin d’un équipement de 50 litres. Chez Chaffoteaux, les modèles proposent des chauffe-eaux pour évier qui ont une capacité de 15 ou de 30 litres. Ils peuvent donc être utilisés comme système d’appoint.